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  • Photo du rédacteurCaroline Laurembourle

Lectures conseillées sur le TDA-H



- "Le TDA/H raconté aux enfants", Ariane HEBERT

Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. « J'ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu'un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H !

Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l'énergie d'une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré.

Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s'organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions.

Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d'une façon simple et imagée.


- "Mon cerveau a besoin de lunettes - Le TDAH expliqué aux enfants", Annick VINCENT

Le TDAH vu par les enfants.

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une problématique fréquente, mais encore souvent méconnue. Les enfants ont besoin de comprendre cette affection autant que les adultes, et le présent ouvrage représente un trésor d'informations et de trucs utiles à leur offrir en cadeau pour répondre à leurs questions. Le journal imaginaire de Tom, un garçon de huit ans, permet aux enfants (et à leurs parents et aux intervenants) de composer plus efficacement avec le TDAH. Les mots drôles et imaginatifs de cet ami fictif, accompagnés de jolis dessins d'enfants, guident les jeunes lecteurs dans leur découverte du TDAH afin de bien comprendre leur situation qui comporte de multiples défis qui n'ont rien d'imaginaires. Fidèle au ton et à l'esprit des éditions antérieures, ce nouvel ouvrage a été mis à jour pour mieux répondre aux besoins des lecteurs d'aujourd'hui. L'information scientifique s'appuie sur les données concluantes les plus récentes. Les stratégies pour mieux composer avec le TDAH s'accompagnent de conseils, particulièrement sur des sujets comme le mode de vie et la gestion du temps, les émotions (partie bonifiée), ainsi que la vie scolaire. Une nouvelle section a été ajoutée pour mieux décrire le problème d'inattention. Un livre indispensable pour toute personne déjà touchée par cette question ou qui veut en apprendre davantage sur le sujet.


- "TDA/H: Aider mon enfant à déployer son plein potentiel", Pascale DE COSTER

Le TDA/H est un trouble de plus en plus reconnu par la médecine, mais qui reste difficile à gérer au quotidien... Pascale De Coster part de son expérience personnelle pour aider les parents à mieux comprendre et accompagner les enfants TDA/H.

Mon enfant souffre de TDA/H, comment l’accompagner ? Comment communiquer avec lui ? Comment l’aider à se sentir bien en milieu scolaire ? Comment le mener vers l’autonomie ? Comment développer son estime personnelle ?

Dans ce guide pratique, émaillé de témoignages de parents, elle explique comment mieux communiquer avec son enfant, en détectant les signaux d’alerte et en les décodant. Elle propose des méthodes éprouvées adaptables à chaque situation et donc à chaque enfant. Finalement, elle permet d’envisager le TDA/H sous un jour positif et invite le lecteur à tirer parti de cette singularité : un enfant TDA/H est avant tout un enfant muni de supers pouvoirs.

Pascale De Coster, elle-même atteinte de TDA/H et maman de deux enfants également touchés par ce trouble, connait parfaitement cette situation et propose des réponses concrètes à ces interrogations.

Un guide pratique indispensable pour accompagner son enfant atteint de TDA/H et l’aider à s’épanouir !


- "100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention", Francine LUSSIER

Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.

° La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.

° Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.

° Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.

° Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.

Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal a fondé le Centre d'Évaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement.

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