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Séances INDIVIDUELLES
Psychopédagogie et soutien à la scolarité :
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Amener l’enfant/l’adolescent à s’interroger sur ses propres stratégies d’apprentissage et lui faire prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses (travail sur la métacognition),
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En s’appuyant sur les résultats du bilan cognitif réalisé en amont, lui proposer une meilleure connaissance des stratégies cognitives qui interviennent lors des processus d’apprentissage : mémorisation, attention, organisation, vitesse de traitement des informations, stratégie globale ou analytique …,
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Soutenir et renforcer la motivation, le désir d’apprendre, la confiance en ses capacités d’apprentissage (accompagner dans certains cas les angoisses de performance et le refus scolaire anxieux),
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Soutenir les apprentissages en restaurant l'estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle.
Séances individuelles de métacognition autour des habiletés liées
aux fonctions exécutives du cerveau :
Le bilan cognitif permet d'identifier les processus cognitifs sur lesquels s'appuyer (force du profil) ou au contraire ceux étant à renforcer ou à rééduquer afin de favoriser le processus d'apprentissage.
Je propose des séances individuelles de travail sur différents processus cognitifs repérés lors du bilan.
Les habiletés ainsi traitées lors des séances permettent ensuite le contrôle des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Que sont les fonctions exécutives ?
Voir l'article sur les fonctions exécutives sur le blog :
Le PIFAM : Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives
Afin de renforcer l'attention, de réduire l'impulsivité cognitive et l'agitation et de développer la régulation émotionnelle, je travaille en séance avec la mallette PIFAM (Editions Hogrefe).
Ces outils ont été spécialement développés pour permettre à l'enfant d'apprendre à :
• Contrôler son impulsivité,
• Résister à la distraction,
• Avoir une meilleure flexibilité et développer son imagerie mentale,
• Mieux mémoriser,
• Planifier son travail,
• Organiser de son temps et sa pensée,
• Mieux se respecter et respecter les autres.
Développement de la métacognition : Le PIFAM permet d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution séquentielle, méthode de gestion de l’information…) et d’acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes.
Séances de restauration et de renforcement de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle :
L’estime de soi peut être définie comme la conscience de sa valeur personnelle qu’on se reconnaît dans différents domaines. C’est un ensemble d’attitudes et de croyances qui nous permettent de faire face au monde. L’estime de soi suppose une conscience de ses forces, de ses difficultés et de ses limites personnelles. Elle représente une valeur positive qu’on se reconnaît globalement en tant qu’individu et dans chacun des domaines importants de la vie. L’estime de soi est cyclique, parfois instable et toujours variable, à l’image de la vie.
Il a été démontré que l’estime de soi est à la base de la motivation. Or la motivation est indispensable dans tout processus d’apprentissage. En favorisant l’estime de soi chez les enfants, on investit dans la prévention des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, ainsi que dans leur épanouissement.
Le sentiment d’efficacité personnelle quant à lui, désigne les croyances des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières. Il contribue à déterminer les choix d’activité et d’environnement, l’investissement du sujet dans la poursuite des buts qu’il s’est fixés, la persistance de son effort et les réactions émotionnelles qu’il éprouve lorsqu’il rencontre des obstacles.
En travaillant sur leur estime de soi (scolaire et personnelle) et sur leur sentiment d’efficacité personnelle, les enfants apprennent à croire en leurs capacités, réussissent mieux car ils apprennent à utiliser les bonnes stratégies.
Cette réussite leur procure un sentiment de fierté, renforçant leur estime de soi positive.
Ainsi, va la dynamique de l’apprentissage, au cœur duquel l’estime de soi est le pilier de base. (Théorie de DUCLOS, 2000).
Les séances de suivi individuel durent 1h : 45 minutes avec l'enfant/adolescent et 15 minutes avec le parent et l'enfant/adolescent. Le coût de la séance est de 60€ TTC.
Une facture est remise à la demande pour les mutuelles.
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