Gestion mentale et orthopédagogie : deux approches pour mieux apprendre
- Caroline Laurembourle
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Dans le cadre de l’accompagnement psychologique et éducatif, deux approches complémentaires peuvent soutenir les enfants, adolescents et adultes dans leurs apprentissages : la gestion mentale et l’orthopédagogie.
La gestion mentale : apprendre à apprendre
La gestion mentale, développée par Antoine de La Garanderie, est une pédagogie des moyens d’apprendre. Elle s’intéresse aux processus mentaux que chacun mobilise pour comprendre, mémoriser, réfléchir ou créer.
Elle repose sur l’idée que tout apprentissage passe par des gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination).
Elle permet d’identifier son profil d’apprentissage : certains privilégient les images mentales, d’autres les mots, certains encore le raisonnement logique ou la mise en mouvement.
L’objectif est de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, en lui donnant conscience de ses stratégies et en lui proposant des moyens concrets pour les améliorer.
Cette approche est particulièrement utile pour les enfants et adolescents rencontrant des difficultés scolaires, mais aussi pour les adultes souhaitant optimiser leur manière d’apprendre ou de travailler.
L’orthopédagogie : un accompagnement spécialisé des difficultés d’apprentissage
L’orthopédagogie est une discipline qui s’intéresse directement aux troubles et difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, orthographe, mathématiques, organisation, attention).
L’orthopédagogue réalise une évaluation fine des forces et fragilités de l’apprenant.
Il propose ensuite un accompagnement individualisé visant à développer des stratégies efficaces et à renforcer l’autonomie.
L’approche est à la fois cognitive (comment l’élève apprend), pédagogique (adaptation des méthodes) et émotionnelle (confiance en soi, motivation, gestion du stress).
L’orthopédagogie est indiquée chez les enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA/H, etc.), mais également pour tout élève en difficulté scolaire ou souhaitant retrouver confiance dans ses capacités.
Deux approches complémentaires
La gestion mentale et l’orthopédagogie peuvent être combinées.
La gestion mentale aide à prendre conscience de ses modes de pensée et à développer de nouvelles stratégies.
L’orthopédagogie permet de mettre ces stratégies en pratique dans des situations concrètes d’apprentissage, en tenant compte des difficultés spécifiques.
Ensemble, elles offrent un accompagnement global, respectueux du fonctionnement singulier de chaque apprenant, favorisant à la fois la réussite scolaire et l’épanouissement personnel.

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