À propos

de moi

Diplômée en psychologie cognitive et exerçant depuis plus de 15 ans, j’ai aujourd’hui la conviction que les jeunes en souffrance scolaire sont principalement des enfants dont le potentiel et les spécificités n’ont pas toujours été diagnostiqués comme il convient. Certaines particularités, certains troubles, certaines souffrances ou certains comportements sont révélateurs de spécificités qu’il convient d’identifier afin de mettre en place un dispositif qui permettra à l’enfant ou l’adolescent de retrouver un équilibre émotionnel, de se révéler et d’exprimer tout son potentiel, tant scolaire que personnel. J’ai fait de ce leitmotiv ma spécialité : la maîtrise des outils de diagnostics et de bilan, combinée à mon expérience et à ma sensibilité, me permettent d’identifier les spécificités de vos enfants et de poser les bases des solutions à apporter pour qu’ils apprennent à évoluer dans le respect de ce qu’ils sont.

Mes outils :

 

La psychologie, les neurosciences, la gestion mentale et la métacognition

Mon cabinet :

 

J’ai choisi d’avoir une approche axée sur une compréhension fine des difficultés rencontrées à partir d’un bilan puis la proposition de solutions concrètes en lien direct avec l’école

Je suis psychologue agrée par les deux associations principales dans le champ du haut potentiel intellectuel :

- l'ANPEIP (Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces) : www.anpeip.org

- l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) : www.afep-asso.fr

Je suis également membre du réseau TAP Île de France (réseau de santé dédié aux troubles des apprentissages) : www.reseautap.org

Ma formation :
  • Diplôme d’Etat de Psychologue de l’Education Nationale

  • Diplômée de la Faculté de Psychologie de Clermont-Ferrand, spécialité sciences cognitives

  • Spécialisée dans le dépistage, le suivi et l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

  • Praticienne du programme de remédiation de la mémoire de travail : COGMED

Formations complémentaires :
  • "Métacognition pour apprendre à apprendre : outils pratiques, gestion mentale et mind mapping", ANAE Paris

  • "Remédiation des fonctions exécutives", ANAE Paris

  • "TEA-CH : du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires", ANAE Paris

  • "Enfants intellectuellement précoces : évaluation clinique et accompagnement de la précocité intellectuelle, du haut potentiel et de la créativité", APPEA Paris

  • "Les troubles anxieux", Docteur Antoine Pelissolo

  • "Thérapie basée sur la méditation pleine conscience", Stephany Orain-Pelissolo, formationpsy

  • "Troubles spécifiques des apprentissages et rapport à l’écrit", Plan académique de formation de Créteil

  • "Précocité : savoir la repérer, la comprendre, l’accompagner", Plan académique de formation de Créteil

  • "Enseigner aux enfants à besoins éducatifs particuliers : parcours, dispositifs et adaptations pédagogiques pour les adolescents intellectuellement précoces", Plan académique de formation de Créteil

  • "Enseigner dans une classe hétérogène en incluant l’élève intellectuellement précoce", AFEP Paris

  • "Les nouvelles pratiques de l’examen psychologique pour les enfants/adolescents", ECPA Paris

  • "Favoriser la réussite des enfants à besoins éducatifs particuliers", Plan académique de formation de Créteil

  • "Trouble de stress Post-Traumatique et Deuil compliqué", Christophe Herbert, formationpsy

  • "Bilans psychologiques : diversité des outils d’évaluation dans différents domaines (intérêts, motivation, personnalité…)", Plan académique de formation de Créteil

  • "Formation au WISC V : démarches cliniques et diagnostiques de l’analyse, interprétation dynamique et restitution", Plan académique de formation de Créteil

  • "Troubles de la maîtrise du langage", Plan académique de formation de Créteil

  • "Décrochage et comportements de rupture", Plan académique de formation de Créteil

Séminaires, Conférences, MOOC et Webinaires:
  • Le stress (Mécanisme, Stress adapté et dépassé, Stress au travail, Gestion du Stress), Christophe Herbert, formationpsy, mai 2020

  • Webinaire "Initiation au Sketchnoting", mai 2020

  • Webinaire proposé par l'AFEP : "Entrer dans les apprentissages par le jeu", mai 2020

  • Webinaire porposé par l'AFEP : "Sophrologie : comment  accueillir les tempêtes émotionnelles des enfants HP ?", mai 2020

  • Colloque international sur le Haut Potentiel, Sourdouessence Paris, février 2020

  • "Heureux d’apprendre à l’école", Conférence de Catherine GUEGUEN, mai 2019

  • "La pleine conscience pour les enfants et les adolescents", Conférence de Jeanne SIAUD-FACCHIN, mars 2019​

  • Congrès international UNESCO : "Les sciences cognitives dans la salle de classe", mars 2019

  • Colloque sur le Haut Potentiel à la SORBONNE, Académie de Paris, mars 2019

  • "La neuroéducation : une nouvelle science pour l’école ? 6ème congrès de de l’Association pour la Recherche en Neuroéducation", Sorbonne juin 2018

  • MOOC Dys : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie : Spécificités, impacts, outils, novembre 2018

  • "Intelligence, pleine conscience, haut potentiel", Conférence de Jeanne SIAUD-FACCHIN mars 2018

  • "Fondements cognitifs des apprentissages scolaires", Stanislas DEHAENE, Collège de France, 2015

  • "Rencontre pluridisciplinaire sur le thème du décrochage scolaire", Maison des adolescents Hôpital R.Debré, 2014

  • "Mécanismes cérébraux de la métacognition", Stanislas DEHAENE, Collège de France, février 2011

Formations en cours :
  • PIFAM: Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives

N° ADELI : 75 93 7039 8
N° SIRET : 842 595 241 00014 

contact

2 adresses :

4 Cité Leroy

et

343 rue des Pyrénées,

75020 Paris.

06 66 63 07 09

Paiement

en plusieurs fois possible

Se rendre au cabinet :  

M11 Jourdain

M3 Gambetta

M2 Ménilmontant

M3B Pelleport

Bus 26, l'Ermitage

N° ADELI : 75 93 7039 8

N° SIRET : 842 595 241 00014

© 2018  - www.jimagein.com

Me contacter