top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Laurembourle

Lectures conseillées sur le haut potentiel intellectuel

Dernière mise à jour : 22 sept. 2022

Voici une liste de lectures conseillées, à l'usage des parents qui s'interrogent sur le haut potentiel et la façon d'accompagner leur enfant au quotidien, à l'école et à la maison.

J'ajoute également des conseils de lecture pour les adultes à haut potentiel intellectuel en 2ème partie.











- "L'Enfant surdoué", Jeanne SIAUD-FACCHIN

Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa « précocité » ? Comment organiser sa vie au quotidien ?

Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de "Trop intelligent pour être heureux "? .


- "Psychologie des enfants très doués", Arielle ADDA

Rendre plus belle la vie des enfants doués, tel est l’objectif de ce livre qui apporte un éclairage tout en finesse sur leur psychologie. Nourri d’une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d’Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué. Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un événement d’apparence anodine, ses remarques d’une maturité impressionnante sont expliquées et dédramatisées. Son comportement, ses relations au sein de la famille et avec les autres enfants, sa scolarité, les tests de personnalité et leurs résultats… tous ces domaines sont traités et enrichis de conseils précis qui aideront à trouver la bonne attitude pour bien l’accompagner.

Une aide précieuse pour se former une image cohérente de cet enfant doté de si belles qualités, pour comprendre les forces qui sont les siennes et les défis qu’il a à relever.


- "Précoce, haut potentiel : Accompagner son enfant", Maud GOURTAY- SAUSSAYE

Surdoué, Haut Potentiel, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), vous voilà débarqué(e(s)) dans un nouvel univers avec ses codes et ses fonctionnements. Quel parent ne s'est pas retrouvé perdu devant les questions ou les comportements de son enfant ? Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne posture, celle permettant de garder sa place de parent (en se respectant) et de lui laisser sa place d'enfant (à l'écoute de ses besoins). Alors comment faire avec un enfant surdoué, haut potentiel ? Cet ouvrage est là pour vous aider. Voici des exemples de questions qui seront abordées : - Pourquoi n'aime-t-il pas l'école malgré son potentiel ? - Faut-il un passage anticipé en classe supérieure ? Dans quelles conditions ? - Comment l'aider à trouver sa place parmi les autres ?

Maud Gourtay-Saussaye est psychologue, elle souhaite développer le travail de coopération, de formation, avec tous les acteurs de la psychologie (parents, enfants, médecins, enseignants, psychomotriciens, etc.). Son objectif est de soutenir au mieux l'enfant, sa famille et de permettre à chacun de réaliser tout son potentiel.


- "Les enfants surdoués", Charlotte PARZYJAGLA

Les surdoués suscitent toujours autant de questions : soit ils sont encensés, jalousés pour leurs aptitudes, soit ils sont dénoncés à cause de leurs comportements excessifs, plaints pour leurs éventuelles difficultés. Qui sont-ils vraiment ? Cet ouvrage est dédié aux parents, médecins, enseignants, étudiants en psychologie, surdoués adultes. Il permet d'abord de saisir les enjeux autour de la question de l'intelligence et de décrypter un bilan cognitif. Il expose ensuite les grandes idées nécessaires à la compréhension du fonctionnement des enfants précoces : pensée divergente, hypersensibilité, besoin de sens, de justice, dyssynchronie, etc. Si la plupart des enfants surdoués vont bien, d'autres au contraire, traverseront certaines difficultés. L'ouvrage permet d'identifier les raisons de ces difficultés afin de les éviter et d'y remédier. Et enfin, il regorge de conseils pratiques, clairs et accessibles, pour nouer une relation bénéfique avec l'enfant, trouver le bon professionnel, faire les choix éducatifs et scolaires judicieux. Sans se départir des connaissances scientifiques actuelles, l'auteur offre une lecture phénoménologique de ses observations cliniques pour permettre au lecteur de saisir la dynamique qui régit le fonctionnement haut potentiel. Son pari, c'est de rendre compte de l'hétérogénéité des comportements de ces enfants tout en montrant leurs spécificités communes. Un débat s'ouvre sur le lien qui existe entre efficience intellectuelle et caractéristiques psychologiques.

Charlotte Parzyjagla est diplômée en Philosophie, Psychopathologie et Clinique. Elle a enseigné la Philosophie à l'Education nationale, puis la culture générale dans l'enseignement supérieur.


- "L'enfant à haut potentiel est un enfant comme les autres", Nelly DUSSAUSSE

On les dit « à haut potentiel intellectuel », ou encore « surdoués » ou « précoces » … On les considère comme des élèves particulièrement performants destinés à faire partie de l’élite ou comme des enfants à problèmes, insolents, bizarres, voire inadaptés à l’institution scolaire. Tous ont passé un test de QI qui a permis de les classer dans cette catégorie, un chiffre qui ne donne aucune réponse ni aucune clé à des parents et des éducateurs souvent désemparés face à ces enfants, qui représenteraient 2 à 3% de la population scolaire en France.

Au-delà du mythe et des clichés, qui sont ces enfants ? Comment comprendre leur fonctionnement et les aider à trouver une vraie place, la leur, sans pathos ni fascination ?

Dans ce livre passionnant, nourri de nombreux témoignages d’enfants, d’adolescents et de parents, Nelly Dussausse montre aussi que les enfants à haut potentiel, par leur exigence de sens, amènent à repenser l’enfance et l’éducation de façon globale.


- "Les enfants intellectuellement précoces", Gabriel WAHL

Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d'échec scolaire. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l'intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L'auteur souligne que la plupart d'entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu'à étancher une soif de connaissance hors du commun.


- "Avec lui c'est compliqué !: Vivre avec un enfant précoce, l'aider à grandir et réussir", Cécile STANILEWICZ et Gabrielle SEBIRE

Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s'habiller, de faire ses devoirs... L'enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l'organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s'investir dans une activité qui l'ennui. Comment poser un cadre qui lui permette de s'épanouir à la maison et à l'école, avec toutes ses singularités ?

Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d'enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables.

Pour les accompagner vers l'autonomie et l'épanouissement leur livre propose une série d'outils éducatifs testés et approuvés par d'autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien : des réponses aux questions liées au haut potentiel ; le point de vue d'enfants HPG et leurs parents ; des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l'autonomie, l'intégration scolaire ; des outils pour renforcer l'estime de soi, gérer les émotions et les conflits ; un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage.

Gabrielle Sebire : mère de quatre enfants, professeur des écoles depuis plus de 15 ans, elle s'est formée sur le haut potentiel pour son travail, avant de découvrir que ses enfants étaient concernés. Son métier l'aide à inventer avec humour de nouvelles façons de faire en famille. Elle anime des ateliers pour les enfants à haut potentiel. Cécile Stanilewicz : mère de quatre enfants, ingénieur agronome, elle s'est formée sur le sujet du haut potentiel pour ses enfants. Elle aime essayer en famille des méthodes utilisées en entreprise.


- "L'enfant précoce au quotidien : Tous mes conseils pour lui simplifier la vie à l'école et à la maison", Béatrice MILLETRE

Béatrice Millêtre reçoit quotidiennement des parents désemparés, venus pour qu'elle aide leurs enfants précoces dans leur scolarité et, plus généralement, dans leur vie d'enfant. Totalement décalés, obligés de fonctionner à contre-courant d'eux-mêmes, souvent isolés des autres, voire en situation d'échec, ces enfants souffrent à l'école, en société, en famille. Ce livre est justement là pour que les enfants précoces puissent être eux-mêmes dans un monde qui ne les comprend pas : s'adapter, mais à leur façon ! Très pratique, il propose, sous forme de fiches, des «outils» simples et efficaces que vous utiliserez à la maison et pour l'école, selon vos besoins et ceux de votre enfant : en français, en histoire-géo, ou en maths, mais aussi pour «faire avec» son hypersensibilité, satisfaire son insatiable curiosité, ou tout simplement l'aider à se faire des amis.

Docteur en psychologie, spécialiste en sciences cognitives, psychothérapeute, Béatrice Millêtre, qui fut elle-même une enfant précoce, est l'auteur du Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués.


- "100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel", Olivier REVOL, Roberta POULIN et Doris PERRODIN

Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l équilibre : certains d entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires. Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d autant plus nécessaire lorsqu' ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.


- "Toi qu'on dit surdoué", Claire GRAND

Aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant surdoué lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien, cet ouvrage répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres.


- J'aide mon enfant haut potentiel dans sa scolarité: De la maternelle au post-bac", Florence PARIS

Votre enfant s’ennuie à l’école ? Il a du mal à se concentrer ? Il se fait difficilement des amis ? Vous aimeriez pouvoir l’aider mais vous vous sentez démuni ? Ces comportements sont peut-être les signes d’un haut potentiel. Cet ouvrage s’appuie sur des témoignages de parcours scolaires et de tranches de vie de 10 élèves HP sur 10 ans. Il vous donne des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d’un enfant HP et pour passer à l’action de manière réfléchie et personnalisée. Découvrez :

  • Les différents profils HP et comment les identifier (HP, THP, avec troubles DYS, TDAH, Asperger, etc.).

  • Les problématiques les plus souvent rencontrées (l’ennui, le décrochage scolaire, les difficultés de comportement, la phobie scolaire, etc.) et les aménagements pédagogiques pour y remédier.

  • Les 16 actions globales à mettre en place pour aider votre enfant à s’épanouir dans sa scolarité.

Florence Pâris est maman d’enfants atypiques et référente EHP (élèves à haut potentiel) depuis 2012 en région parisienne. Elle a organisé plusieurs congrès départementaux, nationaux et internationaux sur le sujet. Elle est également praticienne en psychopédagogie positive, en bilan d’orientation positive et en ludopédagogie.



Pour les adultes à haut potentiel intellectuel


- "Psychologie du haut potentiel: Comprendre, identifier, accompagner", Nathalie CLOBERT et Nicolas GAUVRIT

Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.

Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.

Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.

Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.

L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.


- "Le haut potentiel en questions", Sophie BRASSEUR

Le QI est-il le seul moyen d’identifier le haut potentiel ? Le haut potentiel a-t-il un impact sur les relations sociales ? Comment susciter l’intérêt des enfants à haut potentiel à l’école ?

Le haut potentiel en questions est un ouvrage accessible à tous qui s’adresse en priorité aux personnes directement concernées et à leurs proches. Il leur permet de mieux comprendre les spécificités et difficultés liées au haut potentiel. Ce livre, fondé sur une pratique de terrain et nourri des travaux de recherche récents, intéressera également les professionnels désireux d’en savoir plus sur le sujet.

Par la structure même des chapitres formulés en questions, l’ouvrage se focalise sur les préoccupations des personnes concernées par le haut potentiel. Il répond aux nombreux questionnements que génère ce sujet d’actualité.

Cet ouvrage offre à la fois des réponses concrètes aux questions que se posent les personnes dites à haut potentiel et leur entourage, tout en se référant à des savoirs scientifiques avérés. Le haut potentiel en questions rend compte d’une vision véritablement actuelle et nuancée de cette thématique !

Un ouvrage sous forme de questions-réponses qui s'adresse autant au personnel éducatif qu'aux parents et à l'entourage de l'enfant.


- "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué", Jeanne SIAUD-FACCHIN

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.


- "Émotifs talentueux : être soi autrement, 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel", Nathalie ALSTEEN

Quand les messages tels que “tu es trop sensible, tu réfléchis trop, tu te disperses de trop, tu es bizarre, tu ne fais pas comme les autres”  sont entendus depuis l’enfance, difficile de faire autrement que de se sentir comme un extraterrestre. Le Haut Potentiel génère très souvent le sentiment de décalage et est difficilement vécu lorsque l’impression de ne pas être à sa place prend le dessus.

Comment occuper pleinement sa place et vivre sereinement quand on est hypersensible et haut potentiel ?

Accueillir sa douance comme un cadeau passe par la découverte de nouveaux repères pour mieux se connaître et déployer son potentiel. Ce livre propose une méthode enrichie de modèles, témoignages et exemples illustrant les différentes étapes proposées comme un voyage vers l’authenticité.

Il donne des clés pour faire des choix qui nous correspondent, vivre des relations harmonieuses, trouver le calme intérieur et retrouver son énergie. Le chemin proposé rend possible l’utilisation de sa différence pour contribuer autrement à un monde en recherche de sens.


Être surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ?

Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués.

Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme sœur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.


- "La Femme surdouée: Double différence, double défi", Monique KERMADEC

Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon d'être surdoué et de vivre cet état. Les femmes à haut potentiel ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d'une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Le défi est double pour elles : dans un monde fondé sur l'image d'une femme au corps parfait et non d'une femme dotée d'un cerveau, il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter.

En se fondant sur les dernières études sociologiques et scientifiques, et sur de nombreux exemples de patientes, Monique de Kermadec met en lumière les nombreuses barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent ces femmes qui se sentent en décalage. Elle leur donne des clés pour optimiser leur potentiel afin d'arriver à assumer le rôle qu'elles pourraient avoir dans notre société pour le bénéfice de tous.


520 vues0 commentaire
bottom of page