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  • Photo du rédacteurCaroline Laurembourle

Lectures conseillées sur les neurosciences et les apprentissages

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020

Ces livres concernent le public de la communauté éducative ou les parents qui s'intéressent au sujet des neurosciences afin de mieux comprendre les mécanismes cognitifs intervenant dans le processus de l'apprentissage.














- « Le cerveau attentif » de Jean-Philippe Lachaux

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l'or : votre attention - sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Cet ouvrage vous propose précisément de "faire attention à votre attention" dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti.

Pourquoi l'attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ?

Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ?

Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ?

C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.

Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines. Il est également,directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon.


- "L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives" de Olivier Houdé

Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boite à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.

Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies.

Lien vers le labo CNRS : https://www.lapsyde.com/le-laboratoire


- « Neurosciences de l’éducation : Cerveau et apprentissage » de Fabien Dworczak

La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd'hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d'explorer les différences interindividuelles dans l'anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l'esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d'une activité qui s'enregistre et se voit. La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine.

Dans le futur, la nouveauté des résultats qu'apporteront les techniques de neuro-imagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en oeuvre pour sonder l'esprit. Ces résultats influenceront la conduite des actes éducatifs et de formation : remédiations pour les dyslexiques, nouveaux apports pour l'apprentissage de la lecture, traitements des dyscalculies et des troubles des apprentissages (attention...)...

Fabien Dworczak, enseignant, chercheur au GREPH (Groupe de Recherche en Epistémologie Politique et Historique) à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, poursuit ses travaux dans la définition des politiques publiques face aux troubles des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent.


- "Comment raisonne notre cerveau" de Olivier Houdé

Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de la psychologie qui va de Platon à Piaget, il propose rien de moins qu'une conception nouvelle du raisonnement qui s'appuie sur des résultats obtenus à l'aide de technologies performantes comme l'IRM, laquelle permet d'observer le cerveau en marche – c'est-à-dire le plus souvent quand il se trompe, s'arrête, doute, reconfigure ses circuits de neurones et corrige ses erreurs. Enfin, à partir d'expériences simples que chacun peut réaliser chez soi ou à l'école, il explique la façon dont se construit la cognition chez l'enfant. Le volume se referme sur un lexique qui donne des définitions essentielles pour comprendre notre architecture cérébrale. Une somme réunissant des ouvrages importants, dans lesquels Olivier Houdé a su mettre le fruit de ses recherches à la portée de tous.

Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies.

Lien vers le labo CNRS : https://www.lapsyde.com/le-laboratoire

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