• Caroline Laurembourle

Podcasts et émissions sur le haut potentiel

Mis à jour : 15 nov. 2020



Pas facile d'être un enfant précoce ! - La Maison des parents #LMDP

Emission du 10/11/20

Avec le Docteur Olivier REVOL, Neuropsychiatre / Pédopsychiatre

L'émission propose de donner la parole à des adolescents et parents d'enfants à haut potentiel afin de permettre d'échanger sur leur parcours tant scolaire, familial que personnel, en évoquant les difficultés mais aussi les belles réussites et les grands bonheurs de ces profils atypiques. Une émission qui fait du bien !

https://www.youtube.com/watch?v=8h9G7qYGR9g



"Je suis atypique, mais ce n'est pas une tare" : pourquoi les filles haut-potentiel continuent d'être sous-détectées - NEON

Marion a appris son haut potentiel l’année dernière, à 34 ans. Dans l’univers des surdoués, il existe aussi un clivage de genre : les filles à haut potentiel sont moins souvent détectées que les garçons.

https://www.neonmag.fr/je-suis-atypique-mais-ce-nest-pas-une-tare-pourquoi-les-filles-haut-potentiel-surdouees-continuent-detre-sous-detectees-560663.html?fbclid=IwAR2INcGtBmPnIPgN1TXLwRi94-8yFTJkRZfWmodwx6z262iMS-9eUTG_aZc



À l’école des enfants à haut potentiel - La Maison des Maternelles

En France, on estime à plus de 2% les enfants considérés comme précoces ou haut potentiel. Pour autant, trouver un établissement scolaire pour ces enfants n’est pas chose simple. 

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, à l’école, les enfants précoces n’ont pas forcément la vie facile. Face à un manque de moyens et de formations dans les structures publiques, certains parents choisissent de scolariser dans des écoles offrant un accueil particulier pour les enfants à haut potentiel. https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/l-ecole-des-enfants-haut-potentiel

Comment identifier les enfants surdoués ? (France Inter)

Comment vraiment détecter un enfant surdoué, à rebours des fantasmes et des idées reçues? Quels sont les signes qui doivent mettre la puce à l’oreille ? Les test de quotient intellectuel sont-ils fiables ? Existe-t-il d’autre moyen de repérer un zèbre, comme se surnomment parfois les surdoués ? Comment faire pour qu’ils se sentent épanouis ?

En compagnie de :

Gabriel Wahl, pédopsychiatre,

Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne.

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-24-mai-2017



Enfants à haut potentiel : comment les suivre? (France Bleu)

Malgré les idées reçues un enfant surdoué n’est pas assuré d’être le 1er de sa classe et de mener de grandes et brillantes études ! Comment vivent ils cette enfance? Enfant à haut potentiel : comment les suivre ? c’est notre dossier du jour !

Invités:

Pr. Olivier Revol - neuropsychiatre - chef du centre des troubles de l’apprentissage au CHU de Lyon - conférencier international - auteur de nombreuses publications scientifiques et ouvrages.

Jean-Charles Terrassier - psychologue - spécialiste des enfants surdoués - fondateur de la première association française dédiée aux enfants à Haut Potentiel Intellectuel - auteur de « Les enfants surdoués où la précocité embarrassante »

Monique Binda - membre fondateur de l’ANPEIP 

https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts/rcfm/enfants-a-haut-potentiel-comment-les-suivre


Psychologie des enfants doués (France Inter)

Une compréhension de la nature profonde d'un enfant doué n'est pas automatique. 

Il a une pensée logique et d’une grande profondeur dont le cheminement et l’abstraction sont surprenantes. Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un événement d’apparence anodine, ses remarques d’une maturité impressionnante doivent être expliquées et dédramatisées.

Nourri d’une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d’Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué. 

Son comportement, ses relations au sein de la famille et avec les autres enfants, sa scolarité, les tests de personnalité et leurs résultats… tous ces domaines sont passés en revue, afin d’aider les parents à mieux accompagner ces enfants hors normes.

Avec Arielle Adda, psychologue

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-09-mai-2018



Dans la tête des enfants surdoués (France Culture)

Ils se sentent différents, se disent très sensibles et veulent comprendre chaque chose, comme si c'était vital. Leur esprit grandit vite mais ils restent des enfants. Comment ces enfants intellectuellement précoces voient-ils la vie, le vaste monde, et même l'avenir de l'humanité ?

On ne les appelle plus surdoués mais enfants intellectuellement précoces, et à cela il faudrait ajouter poétiquement sensibles et émotionnellement fragiles. Ils se sentent différents et veulent comprendre chaque chose comme si leur vie en dépendait.

On les repère parfois trop tard, à la maturation accélérée de leur activité cérébrale, à leur capacité à assimiler l'information rapidement et à la retenir deux fois plus vite et mieux que les autres. S'ils apprennent à lire très tôt et souvent tout seuls, ils auront surtout pour les garçons plus de difficultés dans l'écriture. Très en avance dans de nombreux domaines, les "EIP" comme on dit sont moins en avance dans leur développement affectif et psycho-moteur. 

Ces différences sont souvent synonymes de souffrance, parfois de difficultés scolaires. Au lieu de se sentir au-dessus des autres, ils se sentent en-dessous, ou en tout cas à côté.

On essaie de s'introduire doucement dans une petite partie de leur tête, au milieu des étoiles, pour essayer de comprendre de quoi elle est peuplée, de combien questions avec ou sans réponses, de quelles trouvailles scientifiques et poétiques... 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/dans-la-tete-des-enfants-surdoues


A l’écoute des tout-petits (RFI)

Comment assurer son autorité de parents avec un enfant précoce ? Au micro d’Emmanuelle Bastide, la psychologue Monique de Kermadec, psychologue, co-auteur du livre Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans (éd. Albin Michel), affirme que l’on peut se rendre compte des aptitudes d’un enfant précoce dès l’âge de 6 mois et livre quelques pistes pour détecter leur potentiel.

http://www.rfi.fr/emission/20140718-le-petit-surdoue-6-mois-6-ans

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