top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Laurembourle

Les fonctions exécutives

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020



Que sont les fonctions exécutives ?

Les fonctions exécutives concernent la capacité à s'adapter à des situations nouvelles, c'est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n'y a pas de solution toute faite.

Il s'agit de fonctions cognitives complexes dites de haut niveau qui contrôlent et régulent l'ensemble du fonctionnement mental. 

Lors du bilan que je propose, les fonctions exécutives sont systématiquement évaluées.


Les principales fonctions exécutives sont les suivantes :

- L'activation,

- L'inhibition de l'impulsivité,

- La flexibilité cognitive,

- La planification,

- La mémoire de travail,

- La régulation émotionnelle.

Elles sont reliées à toutes les autres fonctions mentales et leur permettent d'être efficaces.

Grâce à leur coordination, des fonctions essentielles telles que les fonctions linguitisques, spatiales, praxiques, la mémoire à long terme, etc., mais encore les fonctions émotionnelles sont efficientes.

Schéma selon Gagné, Leblanc et Rousseau


Un enfant/adolescent peut avoir du mal à retenir des informations à court terme, à organiser son travail, à réguler ses émotions, à s'adapter aux changements, etc., il est alors intéressant d'investiguer la question des fonctions exécutives.


Une dysfonction exécutive, même légère, peut entraîner :

- de l'impulsivité cognitive,

- des difficultés d'organisation,

- des difficultés à trouver des stratégies adéquates de résolution de problèmes,

- de la désinhibition comportementale, des difficultés relationnelles...


Afin de renforcer la fonction exécutive repérée comme fragile, une remédiation cognitive peut être proposée sur plusieurs séances.

Les remédiations cognitives s'appuient sur le fait que le cerveau est "plastique" (on parle de plasticité neuronale), c'est-à-dire qu'il peut être remodelé, au moins partiellement, par des exercices visant l'acquisition de nouvelles habiletés. Plus un exercice est répété, plus le réseau neuronal permettant cette activité est renforcé, plus il sera sollicité et activé rapidement par la suite, jusqu'à une automatisation de la réponse. On parle alors d'automatisation des stratégies cognitives.

Il est souhaitable que les interventions portant sur les habiletés cognitives soient également exploitées au quotidien car cela facilite la généralisation de la fonction exécutive travaillée sur d'autres situations.

En savoir plus : voir "Séances individuelles de métacognition" sur www.bilan-psy-paris.fr

526 vues0 commentaire
bottom of page