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BILAN COGNITIF

avec évaluation des fonctions exécutives
Pourquoi réaliser un bilan cognitif (QI) incluant une mesure diagnostic des fonctions exécutives ?
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Le bilan s’adresse à tous, à partir de 6 ans.
Il peut être demandé pour diverses raisons, telles que :

  • Un problème rencontré dans la scolarité : attention, concentration, mémorisation, décrochage scolaire…

  • Un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, trouble de l’attention TDA/H…) : complément de diagnostic ou réalisé en première intention avant de confirmer un diagnostic par un bilan spécifique

  • Une interrogation sur un éventuel haut potentiel ou un déficit intellectuel

  • Des problèmes de relation aux autres (isolement, retrait social, agressivité, perte ou manque de confiance en soi…)

  • Un fonctionnement particulier : grande sensibilité (hyper-esthésie), questionnements continuels, troubles du sommeil,

  • Des difficultés dans la régulation des émotions, un comportement peu flexible, une organisation et une planification compliquées...

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La demande de bilan émane la plupart du temps des parents, de l’adolescent, d’un professeur, d’un soignant (orthophoniste, psychomotricien.ne , ergothérapeute afin de compléter un diagnostic)…
L’objectif du bilan est d’
apporter des réponses concernant le fonctionnement cognitif général de l’individu et de proposer des pistes pour mieux appréhender la problématique dépistée.
En ce qui concerne le haut potentiel d’un enfant/adolescent/adulte, plus que d’identifier ce haut potentiel, il s’agit surtout d’être attentif à ces profils parfois complexes afin de les accompagner et de les aider à révéler et à s’approprier leurs potentialités. 

 

Le bilan cognitif permet, avec les éléments recueillis lors de l'anamnèse et les observations cliniques d'investiguer les fonctions exécutives, lesquelles sont étroitement liées à toutes les autres fonctions cognitives. D'autres tests peuvent être proposés pour affiner le diagnostic en cas de fragilité d'une de ces fonctions exécutives.

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Que mesure le WISC V ?
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Le test psychométrique mesure un ensemble de performances à différentes tâches, qui se veulent représentatives de l'intelligence.

Ce test donne à voir 5 scores :

  • L'Indice de Compréhension Verbale (ICV)

  • L'Indice Visuo-Spatial (IVS)

  • L'Indice de Raisonnement Fluide (IRF)

  • L'Indice de Mémoire de Travail (IMT)

  • L'Indice de Vitesse de Traitement (IVT)

Le WISC V est un outil de mesure performant et standardisé grâce auquel il est possible de mettre en évidence de nombreux mécanismes cognitifs.

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Que sont les fonctions exécutives ?

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Les fonctions exécutives sont des fonctions cognitives complexes qui contrôlent et régulent l'ensemble du fonctionnement mental. 

Les principales fonctions exécutives sont les suivantes :

- La mémoire de travail

- La flexibilité cognitive

- L'inhibition (gestion des réponses impulsives)

- L'attention.

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Gagné, Leblanc et Rousseau

Elles sont reliées à toutes les autres fonctions mentales et leur permettent d'être efficaces.

Grâce à leur coordination, des fonctions essentielles telles que les fonctions linguitisques, spatiales, praxiques, la mémoire à long terme, etc., mais encore les fonctions émotionnelles sont efficientes.

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Lorsqu'il apparaît que l'enfant/ado a du mal à retenir des informations à court terme, à organiser son travail, à réguler ses émotions, à s'adapter aux changements, etc., il est primordial d'investiguer la question des fonctions exécutives, lesquelles peuvent impacter la vie quotidienne. 

Quand certaines fonctions exécutives sont repérées comme étant déficitaires ou fragiles, une remédiation cognitive peut être proposée afin de renforcer la fonction exécutive défaillante.

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Le bilan cognitif est effectué sur plusieurs séances, le tarif de 490€ comprend : 
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  • Un premier entretien avec les parents et l’enfant comprenant l'anamnèse, la passation d'un questionnaire clinique d'anxiété ainsi que l'administration du questionnaire de fonctions exécutives. 

  • Un deuxième rendez-vous qui comprend la passation du test, seul(e) avec la psychologue

  • La correction, l’analyse et la rédaction d’un compte-rendu précis et chiffré, (avec, le cas échéant, des préconisations scolaires correspondant au profil),

  • Un troisième rendez-vous qui comprend l’entretien de restitution avec les parents et l’enfant et la remise du compte-rendu écrit.

J’utilise le WISC V qui est le test standardisé de référence, lequel permet l’évaluation de l’intelligence des enfants et adolescents de 6 à presque 17 ans. Pour les adolescents plus âgés et les adultes, la WAIS 4 sera utilisée.

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