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BILAN COGNITIF

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Pourquoi réaliser un bilan cognitif ?
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Le bilan s’adresse à tous, à partir de 6 ans.
Il peut être demandé pour diverses raisons, telles que :

  • Un problème rencontré dans la scolarité : attention, concentration, mémorisation, décrochage scolaire…

  • Un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, trouble de l’attention TDA/H…) : complément de diagnostic ou réalisé en première intention avant de confirmer un diagnostic par un bilan spécifique

  • Une interrogation sur un éventuel haut potentiel ou un déficit intellectuel

  • Des problèmes de relation aux autres (isolement, retrait social, agressivité, perte ou manque de confiance en soi…)

  • Un fonctionnement particulier : grande sensibilité (hyper-esthésie), questionnements continuels, troubles du sommeil,

  • Des difficultés dans la régulation des émotions, un comportement peu flexible, une organisation et une planification compliquées...

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La demande de bilan émane la plupart du temps des parents, de l’adolescent, d’un professeur, d’un soignant (orthophoniste, psychomotricien.ne , ergothérapeute afin de compléter un diagnostic)…
L’objectif du bilan est d’
apporter des réponses concernant le fonctionnement cognitif général de l’individu et de proposer des pistes pour mieux appréhender la problématique dépistée.
En ce qui concerne le haut potentiel d’un enfant/adolescent/adulte, plus que d’identifier ce haut potentiel, il s’agit surtout d’être attentif à ces profils parfois complexes afin de les accompagner et de les aider à révéler et à s’approprier leurs potentialités. 


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Le bilan cognitif est effectué sur plusieurs séances. Le tarif de 490 € TTC comprend : 
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  • Un premier entretien avec les parents et l’enfant : Lors de cette première rencontre, il s'agit de bien comprendre votre demande et de recueillir toutes les informations nécessaires au bilan. La situation familiale, scolaire, médicale de l'enfant/adolescent est abordée. Un questionnaire de gestion des fonctions exécutives est administré ainsi qu'un test mesurant l'anxiété générale de l'enfant/adolescent. D'autres questionnaires peuvent être également proposés. Les outils dépendent du profil de l'enfant et de la demande. Ce premier rendez-vous est important car il permet, notamment, à l'enfant/adolescent de faire connaissance avec moi et d'éviter un trop grand stress lors de la passation du test, prévu lors d'un 2ème rendez-vous. Cela permet également aux parents de me poser toutes les questions au sujet du bilan. 

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  • Un deuxième rendez-vous qui comprend la passation du test , seul(e) avec la psychologue (prévoir 1h30-2h). ​

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  • Un troisième rendez-vous qui comprend l’entretien de restitution avec les parents et l’enfant et la remise du compte-rendu écrit, avec, le cas échéant, des préconisations scolaires correspondant au profil de l'enfant/adolescent.

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La réalisation d'un bilan cognitif nécessite entre 8 à 10h de travail pour le psychologue.

Une facture est établie à la demande pour la mutuelle.

J’utilise le WISC V qui est le test standardisé de référence, lequel permet l’évaluation de l’intelligence des enfants et adolescents de 6 à presque 17 ans. Pour les adolescents plus âgés et les adultes, la WAIS 4 sera utilisée.

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Que mesure le WISC V ?
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Le test psychométrique mesure un ensemble de performances à différentes tâches, qui se veulent représentatives de l'intelligence.

Ce test donne à voir 5 scores :

  • L'Indice de Compréhension Verbale (ICV)

  • L'Indice Visuo-Spatial (IVS)

  • L'Indice de Raisonnement Fluide (IRF)

  • L'Indice de Mémoire de Travail (IMT)

  • L'Indice de Vitesse de Traitement (IVT)

Si les résultats présentent une homogénéité statistiquement valide, il est alors possible de dégager le quotient intellectuel total (QIT).

Sinon, d'autres indices sont calculés, tels que l'indice d'aptitude générale (IAG).

Le WISC V est un outil de mesure performant et standardisé grâce auquel il est possible de mettre en évidence de nombreux mécanismes cognitifs.

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Autres éléments qui peuvent être investigués lors du bilan (en fonction de la demande et du profil de l'enfant/adolescent) :

- Le niveau d'anxiété de l'enfant peut impacter les résultats du test, aussi, une échelle de mesure d'anxiété manifeste (R-CMAS) peut être administrée,

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- Le sentiment d'efficacité scolaire perçue par l'enfant : Il désigne les croyances de l'enfant/adolescent sur sa capacité d’atteindre des buts ou de faire face à différentes situations. Ce sentiment constitue un déterminant important de la motivation à agir et de la persévérance vers des buts car le niveau d’effort investi est en fonction des résultats attendus. Le sentiment d’efficacité personnelle influence les accomplissements et le bien-être de plusieurs façons,

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- La capacité de régulation émotionnelle de l'enfant/adolescent,

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- L'estime de soi de l'enfant/adolescent,

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- Les fonctions exécutives : Les fonctions exécutives sont systématiquement évaluées lors du bilan car elles sont  étroitement liées à toutes les autres fonctions cognitives. D'autres tests peuvent être proposés pour affiner le diagnostic en cas de fragilité d'une de ces fonctions exécutives.

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Que sont les fonctions exécutives ?

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Les fonctions exécutives sont des fonctions cognitives complexes qui contrôlent et régulent l'ensemble du fonctionnement mental. 

Les principales fonctions exécutives sont les suivantes :

- La mémoire de travail

- La flexibilité cognitive

- L'inhibition (gestion des réponses impulsives)

- L'attention.

Elles sont reliées à toutes les autres fonctions mentales et leur permettent d'être efficaces.

Grâce à leur coordination, des fonctions essentielles telles que les fonctions linguitisques, spatiales, praxiques, la mémoire à long terme, etc., mais encore les fonctions émotionnelles sont efficientes.

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Lorsqu'il apparaît que l'enfant/ado a du mal à retenir des informations à court terme, à organiser son travail, à réguler ses émotions, à s'adapter aux changements, etc., il est primordial d'investiguer la question des fonctions exécutives, lesquelles peuvent impacter la vie quotidienne. 

Quand certaines fonctions exécutives sont repérées comme étant déficitaires ou fragiles, une remédiation cognitive peut être proposée afin de renforcer la fonction exécutive défaillante.

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Voir l'article sur les fonctions exécutives sur le blog : CLIQUEZ ICI
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