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LA DYSCALCULIE

Nature des troubles spécifiques des activités numériques communément appelés dyscalculie

​

Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.
Ils affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques. Ils s’associent souvent à d’autres troubles spécifiques.
Ils en sont également souvent une des conséquences (troubles de l’attention et exécutifs, troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, difficultés mnésiques).

 

Manifestations :


• Difficulté à compter
• Difficulté à dénombrer
• Difficulté à reconnaître immédiatement les petites quantités
• Difficulté à connaître les systèmes numériques oraux et/ou arabe
• Difficulté à passer d’un code numérique à un autre
• Difficulté à manier la numération en base 10
• Difficulté à se représenter en analogique une quantité
• Difficulté à effectuer un calcul mental
• Difficulté à poser un calcul par écrit
• Difficulté à résoudre des problèmes
• Difficulté à apprendre des faits numériques comme une table de multiplication
• Difficulté à poser une opération

 

Répercussions :


• Difficulté dans le quotidien liées à manipuler des sommes d’argent (pour faire les courses par exemple)
• Difficulté à manier les nombres et les chiffres : durée, distance, quantité...
• Difficulté en mathématiques et dans les matières nécessitant l’utilisation de données numériques

 

Source : Fédération Française des DYS

http://www.ffdys.com

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