• Caroline Laurembourle

Programme de remédiation de la mémoire de travail : COGMED

Mis à jour : avr. 19

La mémoire de travail correspond à la capacité à mémoriser des informations pendant une brève période (plusieurs secondes) et à pouvoir utiliser ces informations dans son raisonnement.

Elle est essentielle pour de nombreuses activités quotidiennes impliquant le raisonnement, la compréhension et l’apprentissage.

Son déficit peut être identifié dans des troubles variés, notamment les difficultés scolaires ou d’apprentissage général, les TDA/H, les séquelles de lésion cérébrale.

Après plusieurs années de recherche, le concepteur de Cogmed, le Dr Klinberg du Karolinska Institute (Stockholm), a prouvé que la capacité de la mémoire de travail, qui a longtemps été considérée comme statique, peut en fait être augmentée et apporter une amélioration des performances cognitives et de la qualité de vie.

Le programme Cogmed combine l’apport des sciences cognitives et la technologie du jeu vidéo pour renforcer la mémoire de travail, améliorer l’attention et augmenter le contrôle de l’impulsivité.


Une remédiation scientifiquement et cliniquement validée. Depuis 2002, de nombreux chercheurs ont mené des études prouvant l’efficacité du programme de remédiation Cogmed.

La synthèse de ces recherches et ceux en cours, est disponible sur : www.cogmed.com/research.


Trois versions adaptées à l’âge Cogmed JM comprend des exercices mobilisant un traitement visuo-spatial adapté aux capacités des enfants jeunes ou ne maîtrisant pas (ou peu) les chiffres et les lettres.

Cogmed RM peut être proposé à partir de 7 ans. Les exercices mobilisent un traitement visuo-spatial et auditivo-verbal. L’environnement graphique est ludique et un jeu-récompense est proposé à la fin de chaque session.

Cogmed QM peut être proposé à partir de 7 ans. Les exercices mobilisent un traitement visuo-spatial et auditivo-verbal. L’environnement graphique est plus neutre et épuré que pour Cogmed RM, cette version convient donc mieux aux grands adolescents et adultes.


Une méthode structurée mais flexible Les tâches proposées varient au fur et à mesure des sessions sans intervention du professionnel. Le niveau de difficulté des exercices s’ajuste automatiquement aux capacités maximales du patient, pour l’obliger à fournir un effort cognitif.

En fonction de l’endurance cognitive, des capacités attentionnelles et des disponibilités du patient, le professionnel choisit :

La durée des sessions : 25, 35 ou 50 minutes (pauses comprises), 

La fréquence des sessions : 3, 4 ou 5 fois par semaine durant 5 à 13 semaines (en fonction de la fréquence des sessions).


Amélioration à long terme des performances dans la vie quotidienne Les études scientifiques ont mis en évidence un transfert et une consolidation des acquis après la méthode Cogmed en se basant sur :

Des arguments neuropsychologiques,

Des questionnaires d’observation,

L’imagerie cérébrale

Trois exercices sont proposés à intervalles réguliers lors de la remédiation pour vérifier si le patient progresse bien dans des tâches différentes de celles sur lesquelles il s'entraîne (compréhension de phrases complexes, reconnaissance de formes et calcul mental).


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