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Photo du rédacteurCaroline Laurembourle

Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives : PIFAM

Dernière mise à jour : 18 mai 2021

Le PiFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des troubles d’apprentissage -entre autres : TDAH, troubles dys ou Trouble du Spectre Autistique.


Le programme PiFAM, un succès international

Le succès de la méthode repose sur le fait de faire travailler les habiletés cognitives et les fonctions exécutives impliqués dans les apprentissages, de manière ludique, tout en sollicitant les fonctions métacognitives. Ceci entraîne une amélioration sensible de la qualité de l’attention (à ne pas confondre avec les capacités attentionnelles elles-mêmes) et une utilisation plus fréquente, parce que plus consciente, des fonctions exécutives et métacognitives.


Attention, impulsivité et régulation émotionnelle

Le PiFAM met l’accent sur les problèmes d’attention, sur les problèmes d’impulsivité ou de trop grande agitation, ainsi que sur la régulation des émotions nécessaire à la bonne marche des apprentissages. Plus précisément il fournit un cadre et des activités propices au développement de compétences comportementales et cognitives davantage efficientes notamment en termes de : • Contrôle de l’impulsivité • Résistance à la distraction • Flexibilité et imagerie mentale • Mémorisation • Planification du travail • Organisation de son temps et de sa pensée • Respect de soi et des autres


Développer la métacognition

Il permet d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution séquentielle, méthode de gestion de l’information…) et d’acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes. Reconnus pour leur pouvoir explicatif et leur participation au développement des schémas cognitifs, ils permettent de bien camper le rôle de chaque habileté cognitive par rapport aux apprentissages.


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