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Du nouveau dans la guidance parentale :
la methode cpim

Pourquoi se faire accompagner par un.e psychologue concernant la guidance parentale ?

- vous rencontrez des difficultés au quotidien avec votre enfant/adolescent pour les routines quotidiennes,

- vous devez négocier, argumenter, répéter pour qu'il fasse ses tâches à la maison,

- les moments des repas, du lever, du coucher, de la toilette sont des moments de tension,

- votre enfant/adolescent conteste l'autorité et vous tient tête, l'ambiance familiale s'en ressent,

- votre enfant/adolescent a tout le temps besoin de vous et n'est pas autonome,

- vous sentez qu'il n'a pas confiance en lui et qu'il a du mal à gérer ses émotions,

- le travail scolaire est un sujet sur lequel vous vous disputez avec lui (il ne veut pas faire ses devoirs ou au contraire a constamment besoin de vous),

- vous êtes épuisés en tant que parent par la charge mentale que représente la gestion du quotidien de votre enfant/adolescent et il n'est pas coopératif...

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Les thérapeutes certifié(e)s de base et approfondi(e)s peuvent traiter : 

Les aspects cognitifs, tels que :

- Les difficultés exécutives,

- Les difficultés attentionnelles,

- La lenteur,

- Le manque de méthode de travail,

- Le manque d’autonomie,

- L’inadaptation au changement.

Les aspects comportementaux, tels que :

- La distraction,

- L’agitation,

- L’impulsivité,

- La désobéissance,

- L’irrespect des autres, de soi et du matériel,

Les aspects affectifs/émotionnels , tels que :

- Les crises émotionnelles,

- L’« hypersensibilité »

- Les difficultés de gestion émotionnelle

- Le manque de confiance en soi .  

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Que veut dire "CPIM"?

CPIM est l’abréviation de «Child-Parent Interregulatory Method».

Il s’agit d’une méthode qui vise la régulation de l’interaction parent-enfant. CPIM est une méthode qui agit sur les capacités d’autorégulation de l’enfant/adolescent (fonctions exécutives) et ce, tant sur le plan cognitif que comportemental par le biais de la régulation de l'interaction parent-enfant. Par conséquent, cela a un impact également sur la sphère émotionnelle et affective (plus de confiance en soi, notamment).

 

CPIM identifie d’abord les habitudes parentales qui aident ou freinent le développement des fonctions exécutives de l’enfant/adolescent. Ensuite, elle propose d’impliquer le parent dans le suivi de son enfant afin de créer l’opportunité pour ce dernier de développer ces fonctions en le stimulant efficacement.

 

Méthode brève, qu’est-ce que ça veut dire ?

Eh bien, la prise en charge proposée se déroule sur 5-6 séances.

De plus, le suivi est «écologique», ce qui signifie que le suivi se fait directement dans le quotidien de l’enfant et en tenant compte de ses tâches.

 

Quelle est la différence entre CPIM et les méthodes de guidance parentale classiques?

Dans la guidance parentale, l’objectif est d’aider les parents à adopter des habitudes éducatives plus adaptées pour gérer les comportements de leur enfant et diminuer le stress que les parents peuvent éprouver. CPIM a bien évidemment aussi cet objectif mais pas uniquement. Ce qui est visé également c’est l’autonomie de l’enfant, ce qui impactera différentes capacités cognitives (et notamment, exécutives). L’autonomie est la capacité qui permet à l’enfant de faire les choses par lui-même, sans indiçage du parent.

 

CPIM cherche également à développer «l’auto-contrôle» (de ses émotions et de sa propre conduite; par exemple: je ne coupe pas la parole, je respecte les autres, j’attends mon tour...). Le développement de l’autonomie permet un meilleur transfert.

En effet, si un enfant devient plus autonome, il ne l’est pas uniquement à la maison mais le sera également à l’école et dans ses autres contextes de vie. Le fait qu’il parvienne à s’auto-réguler aura un impact sur son comportement à la maison et à l’extérieur de celle-ci.

Dans le suivi CPIM, comme dans les autres programmes de guidance parentale, les parents apprennent comment faire pour gérer les comportements de leur enfant. Cependant, avec CPIM, ceci n’est nécessaire que dans un premier temps. En effet, l’enfant commence assez vite à s’auto-réguler et devient plus autonome, ce qui veut dire que les parents ne doivent pas continuer à toujours gérer les comportements de l’enfant. Comme il parvient mieux à gérer son comportement et ses émotions de lui-même, le parent n’aura plus besoin de le faire pour lui.

Le climat devient donc nettement plus serein à la maison.

Une différence importante entre les deux types de suivis est donc que la guidance parentale, contrairement à CPIM, n’a pas comme objectif d’améliorer les fonctions cognitives sous-jacentes aux problèmes de comportement de l’enfant.

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J'effectue la prise en charge CPIM avec les enfants à partir de 6 ans et les adolescents jusqu'à 16 ans.

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N'hésitez pas à consulter le site internet de la méthode CPIM à laquelle je suis formée depuis mars 2021 ou à me contacter pour de plus amples informations : 

 

https://www.cpimethod.com/cpim/

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