le bilan cognitif
Pourquoi réaliser un bilan cognitif (QI) ?
Le bilan s’adresse à tous, à partir de 6 ans.
Il peut être demandé pour diverses raisons, telles que :
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Un problème rencontré dans la scolarité : attention, concentration, mémorisation, décrochage scolaire…
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Un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, trouble de l’attention TDA/H…) : complément de diagnostic
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Une interrogation sur un éventuel haut potentiel ou un déficit intellectuel
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Des problèmes de relation aux autres (isolement, retrait social, agressivité, perte ou manque de confiance en soi…)
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Un fonctionnement particulier : grande sensibilité (hyper-esthésie), questionnements continuels, troubles du sommeil…
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La demande de bilan émane la plupart du temps des parents, de l’adolescent, d’un professeur, d’un soignant (orthophoniste, psychomotricien.ne , ergothérapeute pour compléter un diagnostic)…
L’objectif du bilan est d’apporter des réponses concernant le fonctionnement cognitif général de l’individu et de proposer des pistes pour mieux appréhender la problématique dépistée.
En ce qui concerne le haut potentiel d’un enfant/adolescent/adulte, plus que d’identifier ce haut potentiel, il s’agit surtout d’être attentif à ces profils parfois complexes afin de les accompagner et de les aider à révéler et à s’approprier leurs potentialités.
Le bilan cognitif est effectué sur plusieurs séances :
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Un premier entretien avec les parents et l’enfant
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La passation du test, seul(e) avec la psychologue
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La correction, l’analyse et la rédaction d’un compte-rendu précis et chiffré, (avec, le cas échéant, des préconisations scolaires correspondant au profil),
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L’entretien de restitution avec les parents et l’enfant et la remise du compte-rendu écrit.
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J’utilise le WISC V qui est le test standardisé de référence, lequel permet l’évaluation de l’intelligence des enfants et adolescents de 6 à presque 17 ans. Pour les adolescents plus âgés et les adultes, la WAIS sera utilisée (je propose également le bilan pour les adultes).
Que mesure le test ?
Le test psychométrique mesure un ensemble de performances à différentes tâches, qui se veulent représentatives de l'intelligence. Ce test donne à voir 5 scores :
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L'Indice de Compréhension Verbale (ICV) - L'Indice Visuo-Spatial (IVS) - L'Indice de Raisonnement Fluide (IRF)
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L'Indice de Mémoire de Travail (IMT) - L'Indice de Vitesse de Traitement (IVT)
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Le WISC V est donc un outil de mesure très performant grâce auquel il est possible de mettre en évidence des mécanismes cognitifs nombreux.
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L'Indice de Mémoire de Travail (IMT) - L'Indice de Vitesse de Traitement (IVT)
Le WISC V est donc un outil de mesure très performant grâce auquel il est possible de mettre en évidence des mécanismes cognitifs nombreux. -
L'Indice de Mémoire de Travail (IMT) - L'Indice de Vitesse de Traitement (IVT)
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Le WISC V est donc un outil de mesure très performant grâce auquel il est possible de mettre en évidence des mécanismes cognitifs nombreux.